Administration des paramètres de fonctionnement de Kaspersky Anti-Virus

25 mars 2022

ID 15437

L'administration du fonctionnement de Kaspersky Anti-Virus s'opère via les paramètres du profil et les paramètres du serveur.

Le profil est un ensemble de paramètres de Kaspersky Anti-Virus qui définit le fonctionnement de l'application pour un serveur ou un groupe de serveurs inclus dans ce profil. Le recours aux profils permet de réaliser une gestion centralisée des paramètres de Kaspersky Anti-Virus.

Les profils permettent de définir des paramètres uniques de Kaspersky Anti-Virus pour un groupe de serveurs, par exemple sur la base de l'emplacement, des fonctions exécutées ou d'autres facteurs. Cette fonctionnalité simplifie considérablement l'administration de l'application quand elle est installée sur plusieurs serveurs et permet de contrôler de manière centralisée l'état de la protection antivirus sur tous les ordinateurs.

Le profil peut contenir un ou plusieurs serveurs. En cas d'utilisation d'un schéma isolé de déploiement de Kaspersky Anti-Virus, seul un serveur entre dans la composition du profil. En cas d'utilisation d'un schéma distribué de déploiement de Kaspersky Anti-Virus, plusieurs serveurs entrent dans la composition du profil.

Un profil peut définir tous les paramètres de l'application, à l'exception de la licence utilisée par le serveur et de la durée de conservation des objets en quarantaine. Ces deux paramètres sont définis uniquement pour un serveur distinct, dans les paramètres de celui-ci. De plus, il est possible de redéfinir certains paramètres du profil dans les paramètres du serveur. Cette possibilité permet de définir, pour chaque serveur, des paramètres qui correspondent au rôle du serveur dans le système de la protection antivirus et qui diffèrent des valeurs définies dans le profil. Ces paramètres reprennent par exemple les paramètres de mise à jour, les paramètres d'enregistrement des informations sur les événements survenus pendant l'utilisation de Kaspersky Anti-Virus et les informations statistiques.

Les serveurs sont ajoutés automatiquement au profil après l'installation sur ceux-ci de Kaspersky Anti-Virus. Si l'application est supprimée, le serveur est automatiquement supprimé du profil. Le profil reprend uniquement les serveurs protégés par Kaspersky Anti-Virus.

Vous pouvez créer et supprimer des profils. Vous pouvez déplacer le serveur sur lequel Kaspersky Anti-Virus est installé d'un profil vers un autre.

Les profils peuvent également servir à créer un système de protection à différents niveaux, par exemple pour les serveurs de messagerie ou les serveurs de bases de données. Pour ce faire, vous pouvez créer plusieurs profils avec des valeurs de paramètres différentes. Pour définir un niveau de protection particulier pour un serveur ou un groupe de serveur, il suffit de déplacer le serveur dans le profil dont les paramètres vous conviennent.

Grâce aux paramètres du serveur, vous pouvez configurer les valeurs individuelles correspondant aux fonctions de ce serveur dans le réseau de l'entreprise. Par exemple, les paramètres du serveur peuvent intervenir dans la configuration de la mise à jour centralisée des bases antivirus.

Toutes les informations relatives aux paramètres de Kaspersky Anti-Virus sont conservées dans la base de données Centre d'administration kavcontrolcenter.nsf. La base de données Centre d'administration est créée lors de l'installation de l'application dans le répertoire des bases de données de Kaspersky Anti-Virus (ce répertoire est kavdatabases par défaut). En outre, un profil est créé dans la base de données : le serveur protégé y est ajouté. Les paramètres du profil et les paramètres du serveur reçoivent les valeurs par défaut.

Le mot de passe d'accès au serveur proxy est enregistré dans la base de données kavcontrolcenter.nsf. Il est connu de l'utilisateur disposant d'un accès à cette base. Ainsi, il n'est recommandé d'accorder un accès à la base de données kavcontrolcenter.nsf aux utilisateurs qu'en cas de besoin, et de surveiller cet accès. Il est conseillé de modifier le mot de passe d'accès au serveur proxy lorsqu'un utilisateur disposant d'un accès à la base de données kavcontrolcenter.nsf quitte l'entreprise.

En cas d'utilisation d'un schéma de déploiement distribué de Kaspersky Anti-Virus, la base de données kavcontrolcenter.nsf contient des informations concernant les paramètres de fonctionnement de Kaspersky Anti-Virus sur chacun des serveurs protégés. La base de données est créée pendant l'installation sur l'un de ces serveurs, puis une réplique de la base de données Centre d'administration existante est créée sur chacun des autres serveurs. La base de données de l'un des serveurs (choisi par l'administrateur) déjà équipé de Kaspersky Anti-Virus sert de base. Tout nouveau serveur protégé est ajouté au même profil que le serveur à partir duquel la réplique de la base kavcontrolcenter.nsf a été créée. Les paramètres du serveur reçoivent les valeurs par défaut. En cas de suppression de Kaspersky Anti-Virus sur l'un des serveurs, les informations relatives à ce serveur sont supprimées du profil dans la base de données Centre d'administration.

En cas d'utilisation d'un schéma de déploiement isolé, la base de données kavcontrolcenter.nsf est placée sur un serveur et contient uniquement les données relatives à la configuration de ce serveur.

Pour configurer les paramètres de Kaspersky Anti-Virus et pour administrer son fonctionnement, il est nécessaire d'ouvrir la base de données kavcontrolcenter.nsf.

Les autorisations d'ouverture de la base de données kavcontrolcenter.nsf, de configuration des paramètres et d'administration de Kaspersky Anti-Virus sont octroyées uniquement aux utilisateurs possédant les privilèges d'un des trois groupes fonctionnels suivants : Administrateurs de la sécurité, Administrateurs du centre d'administration Administrateurs avec des privilèges restreints. Avant d'ouvrir la base de données, assurez-vous que le compte utilisateur possède les autorisations nécessaires pour l'exécution des opérations requises (création ou suppression de profils, configuration des paramètres du profil et configuration des paramètres du serveur, etc.).

La base de données kavcontrolcenter.nsf peut être ouverte sur n'importe quel serveur protégé via le client Lotus Notes ou via l'interface Web.

Par défaut, les modifications des paramètres des profils et des serveurs sont introduites dans la réplique de la base de données situées sur le même serveur que celui auquel la connexion a été réalisée. Pendant la réplication, les modifications sont propagées à tous les autres serveurs protégés. Un certain délai peut survenir entre la définition des valeurs des paramètres et leur application. Par conséquent, au moment de choisir le serveur sur lequel les paramètres seront configurés, il convient de tenir compte de la topologie des réplications.

Si vous utilisez Kaspersky Anti-Virus via un client Lotus Notes, les modifications des paramètres du serveur pourront être introduites dans la réplique de la base de données du Centre d'administration située sur le serveur dont vous modifiez les paramètres, quel que soit le serveur auquel vous êtes connecté. Dans ce cas, les nouvelles valeurs des paramètres du serveur sont appliquées bien plus rapidement. En cas d'utilisation via le navigateur Internet, cette possibilité n'est pas prise en charge et les modifications des paramètres du serveur sont toujours introduites dans la réplique ouverte.

L'utilisation de la base de données Centre d'administration peut avoir lieu simultanément depuis plusieurs postes de travail ou parallèlement via le navigateur Internet ou le client Lotus Notes. Sachez toutefois que la modification simultanée des paramètres du même profil ou serveur par deux utilisateurs ou plus peut entraîner un conflit de réplications. De plus, il est déconseillé de modifier simultanément les paramètres du serveur et les paramètres du profil auquel appartient ce serveur. Suite à l'application des nouveaux paramètres du profil, les paramètres du serveur peuvent être redéfinis automatiquement.

Dans cette section de l'aide

Création et suppression de profils

Désignation de l'administrateur de profil

Désignation de l'administrateur de serveur

Déplacement du serveur vers un autre profil

Définition de valeurs individuelles pour les paramètres du serveur

Configuration des paramètres de Kaspersky Anti-Virus via le fichier de configuration .ini

Configuration des paramètres de sécurité du serveur Domino

Cet article vous a-t-il été utile ?
Que pouvons-nous améliorer ?
Merci de nous faire part de vos commentaires. Vous nous aidez à nous améliorer.
Merci de nous faire part de vos commentaires. Vous nous aidez à nous améliorer.